Badaboum n°3 (juin 2025) – bulletin antinucléaire d’anarchistes BOUM

[reçu par mail]

Sortie du Badaboum n°3 (juin 2025).

Édito

Ceci est un bulletin anarchiste contre le nucléaire. Ce bulletin est tiré pour la première fois en mars 2024, dans un contexte de développement accru de l’industrie nucléaire dans le monde, et, avouons-le, dans une ambiance morose d’affaiblissement des luttes et de la critique anti-nucléaire. De fait, une partie du mouvement s’est davantage repliée sur des logiques cogestionnaires de l’existant et sur la recherche d’alternatives. Si nous avons voulu nous lancer dans la création d’un pareil papier, c’est parce que nous sommes un certain nombre à ne pas nous résoudre à accepter cette situation. À ne pas vouloir vivre sous le joug d’un autoritarisme industriel dévastateur. C’est par l’action directe (sous toutes ses formes), que nous envisageons d’en finir avec lui. Sans forcément grand espoir mais avec détermination.

L’idée pour ce bulletin est d’y faire vivre une critique anti-autoritaire, anarchiste, de la société nucléaire, et de causer des résistances que rencontre cette dernière. Et s’il nous paraît essentiel de lutter en ce sens, c’est notamment parce que le nucléaire constitue, du moins en France, un pilier majeur de l’Etat et du capital, des structures sociales que nous voulons abattre. Parce que la société telle qu’elle est nous est insupportable, parce qu’en finir avec la société capitaliste et industrielle est impossible tant qu’existe le nucléaire, nous choisissons, comme d’autres avant nous, d’attaquer cette industrie stratégique.

On compte causer ici des luttes contre les nouveaux EPR, la poubelle CIGEO à Bure, la recherche nucléaire… écrire à propos de l’industrie et de ses ramifications. Une industrie fondamentalement militaire, au service d’Etats qui n’existent que pour étendre leur domination sur d’autres États et contre les populations en général, par des moyens de dévaster toujours plus puissants. Au Japon, en Polynésie, en Algérie… la bombe, ça fait Badaboum! et dans la seconde comme des années après le choc, des centaines de milliers de mort-es. Et si ces exemples appartiennent au passé – bien que les cancers et les traumatismes soit bel et bien de l’ordre du présent – rien n’indique que les puissances armées aient renoncé à utiliser leur arme de destruction suprême dans le futur, d’autant plus dans un contexte mondial de militarisation et de bellicisme.

Il y a ces explosions volontaires, et puis d’autres, qui n’avaient pas été préparées par un état major. Celles qui provoquent l’empoisonnement d’une population qu’il faudra désinformer, celles qui appellent au sacrifice de travailleurs «héroïques», celles que l’industrie devra dissimuler ou minimiser; celles avec lesquelles il faudrait «faire avec»; ils les appellent «accidents» parce que c’était impossible, et pourtant, c’est arrivé. Près de chez vous, peut-être pas encore… mais de Flamanville au Tricastin, on sait qu’un jour, ça peut faire Badaboum!

Le caractère «civil», et l’argument dissuasif, de l’énergie atomique pousse à l’acceptation du quotidien qui l’accompagne malgré ses conséquences désastreuses. L’énergie nucléaire, un moyen de pacification qui nous impose, à l’instar de toute autre production énergétique, un ordre capitaliste basé sur l’atomisation des relations sociales, la mécanisation (numérique) de la vie quotidienne et le contrôle social : un ordre autoritaire qui nous dicte l’obéissance. Mais d’une manière plus pernicieuse encore que les autres énergies, l’industrie nucléaire crée des infrastructures industrielles et des déchets toxiques pour des milliards d’années. Par des termes et des sigles en tous genres qui sont faits pour être difficiles à comprendre et à retenir, la logique des experts, tout droits sortis des écoles d’élite comme le Corps des Mines de l’école Polytechnique, tente de nous faire croire qu’elle est indispensable. Par le secret ou par l’enfumage, la «résilience» qu’on nous impose avec l’industrie nucléaire, c’est l’obligation d’obéir à l’autoritarisme de l’État et des industries pour toute notre vie et bien plus encore.

Alors sera-t-on fatalement supprimé-es par une catastrophe nucléaire, militaire ou industrielle? Nous pensons que non. Car Badaboum! c’est aussi le bruit que fait le pylône THT qui chute, le blindé de la gendarmerie qui tombe dans le ravin, l’explosion sociale qui survient quand on ne l’attend plus. C’est un grondement contre cette société capitaliste nucléarisée qu’il ne tient qu’à nous de mettre en péril, sans perdre de vue nos exigences anarchistes et nos principes libertaires.

Voilà donc un peu de lecture, en espérant pouvoir correspondre avec des lecteur.ice.s complices, lire vos contributions et créer des liaisons pour appronfondir la critique et mettre en lumière les luttes contre le nucléaire et le monde qui va avec!

Sommaire
5 Edito
7 La lutte antinucléaire n’est pas une promenade de santé
10 Les fantasmes policiers de la lutte antinucléaire
12 Pourquoi nous sommes opposés à l’énergie nucléaire… allez savoir.
18 Autonomes? Par nécessité!
20 Nucléaire et extractivisme
22 Le gaz à effets de serre émis par les centrales nucléaires
23 Le nucléaire nécessaire à la dystopie technologique
24 Déclaration de St Valentin au directeur départemental de l’ANDRA, Patrice Torres
29 Les meilleures blagues sont les plus courtes…
32 En quoi mettre fin aux infrastructures énergétiques et mettre fin au capitalisme, c’est la même chose ?
37 Le coin des lecteur.ice.s
39 Fragments de révolte contre l’ordre atomique
40 À venir (affiches)

Pour lire en ligne

Pour imprimer

 

Publié dans Capitalisme vert, nucléaire | Commentaires fermés sur Badaboum n°3 (juin 2025) – bulletin antinucléaire d’anarchistes BOUM

Hohenmölsen (Allemagne) : sabotage de la ligne de transport de charbon

[pompé sur sansnom]

Dans la nuit de vendredi à samedi 2 août, des inconnus ont délibérément mis le feu à des câbles le long d’une ligne de fret destinée au transport de charbon. Une section d’une longueur d’environ 100 mètres a été touchée, sur des câbles faisant 40 centimètres de diamètre. L’enquête a été confiée à la sécurité de l’État (Staatsschutz).

Cela s’est produit dans le quartier de Webau de la ville de Hohenmölsen (région de Saxe-Anhalt). Un porte-parole de la Deutsche Bahn a déclaré que le transport de passagers n’était pas affecté, parce qu’il s’agit d’une ligne non électrifiée. Cette dernière a été rouverte après la fin des investigations, mais « les travaux visant à rétablir complètement le fonctionnement devraient se poursuivre jusqu’à lundi. »

[Synthèse de la presse allemande (Tagesschau), 2 août 2025]

Publié dans Agitation, Sabotage | Commentaires fermés sur Hohenmölsen (Allemagne) : sabotage de la ligne de transport de charbon

Allemagne : Appel à défendre Sundi + Hambi, automne 2025

[pompé sur trognon.info]


Allemagne : Appel à défendre Sundi + Hambi, automne 2025
Publié le 1er août 2025 | Maj le 31 juillet
Infos Globales Squat – Logement Ecologies Solidarités internationales

La megamachine étend ses tentacules devastatrices dans toutes les directions : vers les fonds marins, d’autres planètes, et les dernières zones sauvages restantes sur Terre. Il y a de nombreux endroits d’où prendre position contre une culture suicidaire qui, si non-contrecarrée, ne s’arrêtera pas avant que chaque forme de vie connue ne soit consommée par l’emballement de l’expansion technologique. Et pas des moindres, la Rhénanie, en soi-disant Allemagne, un des coeurs européens de l’industrie et de l’extractivisme.

Située entre Aachen (Aix la Chapelle) et Cologne, la mine de charbon d’Hambach est la plus grosse d’Europe – et elle devient plus grosse chaque jour. Dirigée par la mega-entreprise RWE, ce trou toxique fournit les usines d’armement alentours en electricité, pompe d’incalculables quantités de dioxyde de carbone, avale forêts et villages entiers. Il pourrait difficilement y avoir une image plus précise de ce à quoi la civilisation ressemble.

Bloquant la croissance de la mine, il y a « Sundi », un petit bois squatté à l’automne 2024, depuis devenue une zone de résistance contre le capitalisme et l’état. RWE a devasté Sundi l’hiver dernier, coupant la plupart des arbres – bien que l’occupation elle-même reste non-expulsée.

Le désert n’a pas été capable de s’étendre comme prévu depuis, mais ne peut pas attendre plus longtemps. Une tentative d’expulsion de Sundi semble alors possible cet automne – la saison de coupe commence le 1er octobre.

Sachez que nos torches ont été allumées. Vous êtes invité.es à venir de loin à Sundi en septembre et octobre, à rejoindre la résistance ici. Ou à la forêt de Hambach qui est proche, qui a été squattée en 2012, et reste une zone autonome jusqu’à ce jour. Cette région fut autrefois un vivier de resistance contre le pouvoir dans toutes ses formes – laissez nous réaliser ça une fois de plus, et répondre avec du feu et la sedition envers celleux qui voudraient voir ces habitats anéantis.

Pas de compromis avec l’expansion industrielle !

Pour l’anarchie et la haute trahison !

Navigation internet plus sécurisée avec navigateur Tor et système d’exploitation Tails, plus d’infos :
https://infokiosques.net/spip.php?article1726
https://infokiosques.net/informatique
https://www.notrace.how/resources/fr/#

Accès aux ZAD : https://hambacherforst.org/kontakt/anreise/

Publié dans General | Commentaires fermés sur Allemagne : Appel à défendre Sundi + Hambi, automne 2025

« Le lithium est une impasse » : dans l’Allier, des centaines de manifestants contre le projet de mine

[ pompé sur reporterre.net ]

Les opposants au projet de mine de lithium d’Échassières, dans l’Allier, ont manifesté le 27 juillet contre cette « impasse technologique ». Pour elles et eux, la décarbonation des transports, c’est sortir du tout-voiture, même électrique.

Échassières (Allier), reportage

« On a appris plein de trucs, c’était hyper intéressant ! » René⋅e et Fi [*], toutes deux la vingtaine, cheveux courts et enthousiasme contagieux, viennent de passer « trois jours de ouf » dans leur premier camp de lutte. Trois jours d’échanges, d’ateliers et d’actions contre le projet de mine de lithium porté par Imerys, qui se sont conclus dimanche 27 juillet par une manifestation à Échassières (03).

« Il faut consommer moins, sortir du capitalisme, changer nos habitudes. Ici, on va pomper, il n’y aura plus d’eau », dénoncent les deux activistes. Elles, qui sont du coin, rappellent qu’Échassières est un point haut d’où partent de nombreuses petites rivières.

« Sortir du tout-voiture, repenser les transports collectifs, c’est ça, la vraie transition »

La manifestation, ouverte par une immense marionnette, a parcouru 6 kilomètres le long du site d’Imerys, au cœur de la forêt menacée, sous la surveillance de gendarmes cantonnés à l’intérieur du site industriel. Le cortège a réuni 300 opposants aux mines, défenseurs de l’eau et de la terre. Des manifestants ont rejoint le cortège en chemin, venus affirmer leur refus d’un projet destructeur au nom d’une « transition » imposée.

Pour Étienne, porte-parole du collectif des opposants, « on nous martèle que “décarboner les transports” veut forcément dire “voiture électrique” et donc lithium. C’est une équation qu’on s’efforce de déconstruire. Sortir du tout-voiture, repenser les transports collectifs, c’est ça, la vraie transition ».

Alain, un peu plus de 70 ans, vient lui aussi des environs. Ancien électronicien, il sait que le lithium est aujourd’hui l’option technologique la plus efficace pour les batteries, « mais il faut attendre que d’autres technologies émergent », pense-t-il. Pour lui, le vrai problème, « c’est le système, le capitalisme. Il est temps de lever le pied sur l’automobile, si on veut laisser autre chose qu’une planète dévastée en 2050 ».

Une analyse approuvée par Jean-Claude, ex-syndicaliste CGT à la retraite. Les oncles de ce dernier étaient mineurs à Saint-Éloy-les-Mines : « Ils sont morts du travail », dit-il. Lui critique un système qui sacrifie simultanément les services publics, la santé et les travailleurs au nom du progrès technologique.

« Un SUV électrique embarque bien plus que du lithium »

Sous couvert d’écologie, on externalise pollution et pressions sur les populations du Sud, rappelle Étienne : « Un SUV électrique embarque bien plus que du lithium : cobalt, coltan, etc. souvent extraits dans des conditions dramatiques, notamment en Afrique. » Le porte-parole rappelle aussi l’existence de technologies sans lithium : vélos électriques sans batterie grâce à la dynamo, batteries au sodium, moins polluantes et plus abondantes.

Le projet Imerys, à Échassières, en est à la phase pilote, pour un lancement industriel en 2028. « Notre objectif, c’est de leur faire perdre un maximum de temps : le lithium est une impasse technologique », dit-il.

Étienne dénonce aussi l’absurdité logistique : « L’État prend le rail en otage et conditionne la remise en état de la voie ferrée au transport du lithium. À Saint-Bonnet-de-Rochefort, au lieu de réhabiliter la ligne de fret comme annoncé, c’est une bretelle d’autoroute qui est en projet. Le transport des adjuvants, comme l’acide sulfurique, se fera par camion. Ce projet sert l’industrie, pas la transition. »

Paradoxe de la lutte, le matin, un long convoi de voitures, en covoiturage par souci de décroissance, était parti du campement, qui a rassemblé quelque 350 personnes pendant trois jours, pour rejoindre Échassières. Après la manifestation, la procession de véhicules est rentrée au camp. À plusieurs reprises, les forces de l’ordre ont tenté de contrôler les véhicules, sans succès : les participants ont collectivement refusé ces contrôles.

Publié dans Agitation, Retour de manifestation | Commentaires fermés sur « Le lithium est une impasse » : dans l’Allier, des centaines de manifestants contre le projet de mine

[Affiche] La relance minière dans l’hexagone

[reçu par mail]

À imprimer en A3

Publié dans Agitation, Diffusion | Commentaires fermés sur [Affiche] La relance minière dans l’hexagone

FORACO entreprise de forage en france et dans le monde

Foraco va réaliser la campagne de sondage pour la Compagnie des Mines Arédiennes en Haute-Vienne.

Foraco est l’un des leaders mondiaux du forage minier, spécialisé dans l’exploration et le développement de projets pour l’industrie des ressources naturelles. Fondée en 1961 et basée à Lunel (Hérault – France), l’entreprise est aujourd’hui le troisième plus grand acteur du secteur. Présente dans 17 pays, Foraco met son expertise au service des compagnies minières.

Foraco est spécialisé dans la fabrication et la vente de tout matériel destiné à touts travaux de forage et de géophysique, et l’exécution de tous travaux de forage, à l’achat et vente de véhicules neufs et d’occasion liés à l’activité de forage.

siege-operationnel-entreprise-foraco-lunel

Foraco France
701 Rue des Fournels / 34400 Lunel
+33(0)467835160
france@foraco.com
43.680687,4.1102039

Foraco International
26 Plage de l’Estaque / 13016 Marseille
+33(0)496151360
43.3576698,5.3195467

 

Publié dans Contre les mines, General, Haute-vienne | Commentaires fermés sur FORACO entreprise de forage en france et dans le monde

[Compagnie des Mines Arédiennes] Programme de travaux pour 2025 et travaux de reconnaissance géologique

[pompé sur minesarediennes.fr]

Conformément aux dispositions de la réglementation en vigueur – Article 44 1° du Décret 2006-648 du 2 juin 2006 relatif aux titres miniers – la Compagnie des Mines Arédiennes a adressé au préfet de la Haute-Vienne en décembre 2024 son programme de travaux pour l’année 2025. Ce programme, résumé dans le tableau ci-dessous, est dans la continuité des actions initiées en 2023 et menées en 2024 pour l’étude des archives historiques et la cartographie. Il projette également des travaux de reconnaissance géologique par sondages carottés. Ces travaux seront présentés dans le détail au moment de leur mise en œuvre. Par ailleurs, l’inventaire environnemental entrepris en 2023 se poursuit en 2025 (en savoir plus avec l’actualité de mai 2023 et de mars 2024).

En août 2024, la Compagnie des Mines Arédiennes a déposé des déclarations d’ouverture de travaux de sondages de reconnaissance géologique sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche. Le 14 novembre 2024, par trois arrêtés préfectoraux, le préfet de la Haute-Vienne a prescrit des mesures complémentaires qui encadrent l’exécution de ces travaux. Ils seront réalisés pendant le premier semestre 2025, principalement sur les PER Douillac et Pierrepinet au niveau des anciens sites miniers de Laurieras et Moulin de Cheni.

Travaux de sondages de reconnaissance géologique

En août 2024, la Compagnie des Mines Arédiennes a déposé des déclarations d’ouverture de travaux de sondages de reconnaissance géologique sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche. Le 14 novembre 2024, par trois arrêtés préfectoraux, le préfet de la Haute-Vienne a prescrit des mesures complémentaires qui encadrent l’exécution de ces travaux. Ils seront réalisés pendant le premier semestre 2025, principalement sur les PER Douillac et Pierrepinet au niveau des anciens sites miniers de Laurieras et Moulin de Cheni.

Forage ou sondage ?

  • Un forage est réalisé par une machine de forage, dans un but d’exploitation (forage de pompage d’eau potable, forage géothermique, forage pétrolier …). Il présente un caractère permanent et est maintenu ouvert pour l’exploitation.
  • Un sondage est un trou réalisé par une sondeuse, destiné à acquérir de la connaissance géologique (nature des roches, structure …). Il présente un caractère temporaire et est rebouché intégralement sur toute sa longueur après les travaux à l’aide d’un coulis de ciment.

Les équipements utilisés pour les forages et les sondages sont très similaires mais la finalité est totalement différente. Ces mêmes équipements, de type génie civil, sont également utilisés sur les petits chantiers routiers par exemple.

foreuse1sondeuse-2
Exemples de sondeuses pouvant être utilisées sur le chantier des sondages de CMA

Les sondages programmés par la Compagnie des Mines Arédiennes sont des sondages carottés : ils sont exécutés à l’aide d’une sondeuse spécialement équipée pour extraire du sol des cylindres de roche, appelés carottes de sondage, qui seront stockés dans des caisses à carottes.

Pourquoi des sondages ?

Ces sondages de reconnaissance géologique ont plusieurs objectifs :

  • La validation de la précision des données historiques recueillies dans les archives.
  • La reconnaissance de l’extension des minéralisations déjà exploitées.
  • L’identification de la teneur en métaux qui sont l’objet des PER (antimoine, argent, béryllium, cobalt, cuivre, étain, germanium, indium, lithium, molybdène, niobium, or, platine, plomb, tantale, tungstène, zinc et terres rares). Pour cela, des portions de carottes préalablement étudiées et sélectionnées par les géologues seront analysées en laboratoire.

Dans quel cadre ?

Préalablement à la réalisation des sondages, la Compagnie des Mines Arédiennes demandera l’autorisation des propriétaires des parcelles cadastrales sur lesquelles seront réalisés les travaux.

CMA doit également obtenir l’autorisation du propriétaire des habitations situées dans un rayon de moins de 50 mètres des sondages entrepris à une profondeur de plus de 100 mètres.

Dans le programme prévu, aucune habitation n’est concernée par ce cas.

Ce cas pourrait se présenter si des sondages précédemment réalisés apportent des informations justifiant le déplacement de sondages suivants. Si le nouveau positionnement d’un sondage se situe dans un rayon de moins de 50 mètres d’une habitation, alors l’autorisation du propriétaire sera requise.

sondage-distance

Les travaux seront conduits afin que leur mise en œuvre ne puisse être à l’origine de bruits ou de vibrations mécaniques nuisibles pour la santé du voisinage ou susceptibles de compromettre sa sécurité ou de constituer une gêne pour sa tranquillité.

La mise en œuvre des travaux, qui est comparable à celle d’un petit chantier de travaux publics, se fera conformément à la règlementation en vigueur.

  • Les riverains seront prévenus préalablement au début des travaux.
  • Un plan de prévention des risques (PPR) et le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) sont établis en conformité avec le Code minier et le Code de l’environnement en matière de santé et sécurité.
  • Un état des lieux environnemental préalable à toute action sur le terrain sera réalisé en début de chantier afin d’établir un état environnemental initial des sites concernés par les sondages.
  • Les travaux sont soumis aux dispositions relatives à l’archéologie en cas de mise à jour de vestiges, selon le Code du patrimoine.
  • L’emplacement des travaux sera ceinturé d’une clôture ou matérialisé par des équipements adaptés pour signaler l’interdiction d’entrée à toute personne extérieure au chantier.

Les travaux seront conduits afin d’éviter toute pollution des eaux superficielles et souterraines et de garantir la qualité existante des eaux. Tous les sondages seront effectués hors de toute zone humide, en cas de doute un diagnostic d’absence de zone humide sera effectué en conformité avec les dispositions du SDAGE, reprises au niveau du SAGE Isle Dronne.

La sondeuse utilisera de l’eau en circuit fermé. Cette eau permet de refroidir la couronne diamantée (outil de découpe des carottes) et de remonter les fins fragments de roches résultant de la découpe. En fin de sondage, l’eau et les boues (matières en suspension et fragments de roches) seront intégralement évacuées vers un centre de traitement spécialisé.

couronnes
Exemple de couronne placée en tête de la tige de forage
bac-preparation-traitement-boue
Exemple de bac de préparation, de traitement et de stockage des boues

Dès la fin d’un sondage le trou sera entièrement rebouché sur l’intégralité de sa longueur à l’aide d’un coulis de ciment injecté sous pression du bas vers le haut du trou de sondage.

Des chiffres et des cartes !

  • 6 mois environ est la durée prévue pour la réalisation de la campagne de sondages dont le démarrage est programmé fin février 2025.
  • 6 h à 22 h du lundi au samedi est la plage horaire autorisée pour les sondages (2 postes de 8 heures). Si des travaux exceptionnels nécessaires à la sécurité du chantier devaient être entrepris, ils feraient l’objet d’une demande de dérogation à la municipalité de Saint-Yrieix-la-Perche.
  • 44 sondages seront réalisés à partir de 29 plateformes, certaines plateformes servant pour plusieurs sondages.
  • 30 mètres à 650 mètres représente la longueur des sondages prévus. 200 mètres est la longueur moyenne par sondage. Ceux-ci étant inclinés la profondeur verticale atteinte sera moindre.
  • 8 800 mètres représente la longueur cumulée des carottes obtenues lors des 44 sondages.
  • 76 mm à 123 mm représente la fourchette du diamètre des trous de sondage, les premiers mètres étant réalisés dans le plus grand diamètre, celui-ci diminuant en profondeur.
carte-2 carte-1

Cartes des emplacements des 29 plateformes de sondages principalement sur les PER Douillac et Pierrepinet au niveau des anciens sites miniers de Laurieras et Moulin de Cheni

Des partenaires de qualité

Conformément à ses engagements, la Compagnie des Mines Arédiennes privilégie, à compétences équivalentes, des partenaires locaux ou situés au plus près de la région.

L’achat d’équipement et de services se fait prioritairement auprès de fournisseurs situés à Saint-Yrieix-la-Perche, et pour ceux non disponibles localement, en Haute-Vienne et en région Nouvelle-Aquitaine.

  • La campagne de sondage sera effectuée par FORACO (siège social à Marseille et entité opérationnelle près de Montpellier).
  • Les travaux publics nécessaires à la réalisation des plateformes de sondages seront confiés à MEYZIE TP (siège social et entité opérationnelle à Saint-Yrieix-la-Perche).
  • Le traitement des carottes et le suivi des sondages seront réalisés par les équipes de géologues de GEXPLORE (siège social à Nancy et entité opérationnelle à Saint-Yrieix-la-Perche).
  • Les plans de prévention et documents « santé – sécurité » seront réalisés par PREVENCEM (Agence Aquitaine Midi-Pyrénées de Toulouse).
  • Les analyses seront effectuées par le laboratoire ALS, basé en République d’Irlande. Ce laboratoire accrédité ISO 17025:2017 est spécialisé dans les analyses des minéraux et dans la quantification très précise des éléments chimiques.
Publié dans Contre les mines, General, Haute-vienne | Commentaires fermés sur [Compagnie des Mines Arédiennes] Programme de travaux pour 2025 et travaux de reconnaissance géologique

flyer Raslamine imprimable

Voilà un flyer A6 pour parler de ce projet en dehors d’internet !
Si tu as envie de l’imprimer et de le diffuser, il y a des pages A4 déjà faite en couleur et en noir et blanc. Les PDF sont accessibles quand tu cliques sur les images.

A6blanc A6gris A4gris A4blanc

A4blancnoirtblanc A4grisnoirtblanc

Publié dans Agitation, Diffusion | Commentaires fermés sur flyer Raslamine imprimable

Cramer Holcim, joyeusement !

[pompé sur renversé]

Attaque contre la carrière d’Holcim à Bretonnières

La semaine passée, alors que nous faisions une belle randonnée dans la forêt de Bretonnières. (Canton de Vaud, Suisse), une triste réalité est venue gâcher notre moment.

Au bout du chemin, la forêt était coupée net. On a découvert alors une carrière d’Holcim. D’un coup la colère est montée. On se rappelait que c’est ceux-là qui avaient financé Daech à coup de millions pour protéger leurs activités ; Et aussi que leurs pratiques dans le reste du monde sont encore plus crades que dans nos pires cauchemars.
Les plus gros pollueurs de Suisse étaient là, sous nos yeux.
Nos cœurs battaient fort. On ne pouvait quand même pas repartir de là la tête baissée. Ne pas broncher.

D’un coup, comme synchronisé.es, on s’est mis touxtes ensemble à dévaler la pente jusqu’au fond de cette carrière. On sentait notre tristesse se transformer en courage. Et c’est comme si ce qu’il y avait a faire était limpide. Des gestes d’autodéfense se sont coordonnés pratiquement sans un mot.

On a d’abord sectionné les longues bandes transporteuses – elles sont apparemment très fastidieuses et coûteuse à remplacer.
Puis, après ça, nous nous sommes touxtes rapproché.es des grosses machines. On a ouvert leur capot et cabine pour les asperger de liquide allume-feu. On a réalisé aussi des petits starters à barbecue à différents endroits (sous les pneus quand il y en avait et vers les réservoirs et les moteurs). Ils étaient constitués de tissus imprégnés de liquide inflammable, avec dessus une ou deux bouteilles en PET remplies de combustible. Et en haut de la pile, on y a encore placé des plaques d’allume-feu. Pour allumer sans risque, on a jeté un allume-BBQ sur le tout.

Et voilà, nous sommes ensuite reparti.es rempli.es de joie, illuminé.es par ces monstres en train de disparaître dans les flammes.
On entendait les crépitements, On se sentaient léger.es, Avec la tête haute.

En Suisse, nous sommes au beau milieu des escrocs qui exploitent la terre et les travailleur.euses du monde entier. L’impérialisme se planifie ici.

Et par respect envers celleux qui risquent leur vie pour un monde plus juste, celleux qui sont emprisonné.es ou encore celleux qui y ont laissé leur vie :
Ce serait bien si on allait au-delà du blabla et des critiques.
Passons de la paroles aux actes !
Rendons les coups quand c’est possible, avec courage, prudence et joie.

A touxtes celleux qui luttent <3

PS : pour limiter les risques lors de tes ballades nocturnes, voici quelques infos pratiques (car pour de vrai, ça s’improvise pas) !!! Utilise Tor !!!

Publié dans Agitation, Sabotage | Commentaires fermés sur Cramer Holcim, joyeusement !

Le décolonialisme ou la mort – regards croisés Congo-Kanaky contre les mines et la militarisation

[pompé sur parisluttes.info]

Rendez-vous mercredi 9 juillet 2025 à 19h00 à La Générale pour un rapide regard croisé Congo-Kanaky contre le militarisme et l’extractivisme du monde, et ensuite organiser l’internationale décoloniale depuis l’hexagone. Avec David de Génération Lumière, qui lutte contre les échanges UE-Rwanda sur l’exportation de minerais, pour une écologie décoloniale, Christian de Solidarité Kanaky, qui lutte pour le droit à l’auto-détermination du peuple kanak sur sa terre, contre le complexe militaro-carcéral de métropole. Organisé depuis l’Assemblée Internationaliste Antimilitariste Paris-Banlieues

 

En avril 1878, convoqué par le gouverneur colon Jean Olry, le grand chef kanak Ataï arrive avec deux petits sacs qu’il vide à ses pieds. Le premier est rempli de terre. Ataï dit : « Voilà ce que nous avions. » Le second de pierres. Ataï continue : « Voilà ce que tu nous laisses ! »

Alors que la militarisation est financée et industrialisée par l’Europe contre le monde et appliquée contre elle-même, il est surprenant de lire même venant de mouvements dits progressistes et écologistes se revendiquant de Clara Zetkin et de Jean Jaurès réemprunter les mêmes argumentaires : « l’écologie de guerre » et « son transfert de technologie » seraient un mal nécessaire pour la « planification » de la « transition écologique » vers un monde « résilient » « d’adaptation » aux contraintes carbones, dans une Europe de paix menacée dans « sa souveraineté énergétique », son « droit à se défendre » et son « devoir de vigilance » face aux menaces du « totalitarisme », « de l’autoritarisme » et « du terrorisme ». Or relire l’histoire coloniale et sa matérialité extractiviste et minière est plus que jamais nécessaire pour ne pas reproduire le Hitler « au bout de l’humanisme formel et du renoncement philosophique » (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme).

Rendez-vous mercredi 9 juillet 2025 à 19h00 à La Générale (39 rue Gassendi 75014 Paris) pour un rapide regard croisé Congo-Kanaky contre le militarisme et l’extractivisme du monde, et ensuite organiser l’international décoloniale depuis l’hexagone.
Avec

  • David de Génération Lumière, qui lutte contre les échanges UE-Rwanda sur l’exportation de minerais, pour une écologie décoloniale
  • Christian de Solidarité Kanaky, qui lutte pour le droit à l’auto-détermination du peuple kanak sur sa terre, contre le complexe militaro-carcéral de métropole.
  • Accueilli par Fumi Nine Yamamoto-Masson, artiste-chercheuse en résidence de travail à La Générale
    Organisé depuis l’Assemblée Internationaliste Antimilitariste Paris-Banlieue

L’entrée se fait au 39 rue Gassendi, il y a une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite

contact : par mail antimiliparis@autistici.org
Sites web des orgas invitées : generationlumiere.fr ; solidaritekanaky.fr

 Nous avons connu que nos terres furent spoliées au nom de textes prétendument légaux qui ne faisaient que reconnaître le droit du plus fort. Nous avons connu que la loi n’était jamais la même selon qu’il s’agissait d’un blanc ou d’un noir : accommodante pour les uns, cruelle et inhumaine pour les autres. »

Discours de Patrice E. Lumumba, le 30 juin 1960 le jour de la proclamation de l’indépendance du Congo

Note

Il y aura des tables avec des éléments à prix libre, les bénéfs reviendront au défraiement de déplacement des camarades => Amenez du cash !

Publié dans Contre les mines, Évènement, General, Luttes internationales | Commentaires fermés sur Le décolonialisme ou la mort – regards croisés Congo-Kanaky contre les mines et la militarisation