[Bruxelles] Quatre jours consacrés aux enjeux extractivistes qui atteignent la majorité du monde au seul profit du Nord Global

Du 23 au 26 octobre 2025 à Bruxelles, les petites singularités invitent à visibiliser les luttes antiextractivistes de la majorité du monde et mettre en relation leurs actaires.

Dans le cadre de la Semaine du Congo, sur inscription uniquement, deux journées de travail et deux journées de tables rondes les vendredi 24 et samedi 25 octobre seront consacrées aux enjeux extractivistes qui atteignent la majorité du monde au seul profit du Nord Global.

La rencontre Zoéthique identifie et appelle à la reconnaissance de la structuration extractiviste du capitalisme qui s’appuie sur la destruction systématique de la vie ; l’extractivisme et ses bénéfices économiques nécessitent la destruction systématique du vivant et des peuples. La destruction n’est pas une conséquence, il s’agit d’une nécessité dans la logique extractive du régime capitaliste.

Pendant la rencontre Zoéthique nous souhaitons identifier, ensemble, les espaces de résistance et de soin où les communautés se reconstruisent.

Tables rondes

Quatre tables rondes présenteront la nature systémique de la destruction et le profit qui en est tiré et insisteront sur l’intentionnalité de l’élimination des personnes, des structures sociales et du vivant.
Elles mettront en exergue que l’extractivisme se poursuit, se répète et s’amplifie au cours du temps – tout comme les luttes qui s’y opposent ; elles permettront d’apprécier le rôle des femmes dans l’organisation des luttes ; elles inciteront à reconstruire des structures sociales et reformer des liens au travers des luttes.

Les tables se dérouleront au DK, rue de Danemark 70b, BE-1060 Saint-Gilles, les vendredi 24 et samedi 25 octobre 2025, entre 10h et 18h.

Les bases de lutte antiextractiviste

Quand Quoi
Ven. 24 – 10-13h Les femmes portent les luttes
Ven. 24 – 15-18h Lutter depuis Bruxelles

Le capitalisme ou la vie

Quand Quoi
Sam. 25 – 10-13h De Goma à Gaza : extraire et exterminer
Sam. 25 – 15-18h Résistance et reliance des peuples

 

Arpentages

Le collectif Mauvaises Mines organisera des arpentages jeudi et dimanche. L’arpentage est une méthode de lecture collective destinée à faciliter l’accès à un ouvrage et en discuter les idées.

La bibliothèque Arka et l’Antenne Noire hébergeront ces arpentages :

Quand Quoi
Jeu. 23 (19:00) bibliothèque Arka Congo Éteint
Dim. 26 (17:00) Antenne Noire Le fond de la terre est rouge

Ce contenu a été publié dans Luttes internationales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.