Livres :
Mauvaises Mines, Combattre l’industrie minière en France et dans le monde
Mathieu Brier et Naïké Desquesnes
Editions de la dernière lettre, 2018
Epuisé / Quelques bouts accessibles ici
« Argent dans la Sarthe, antimoine en Vendée, or dans la Creuse, tungstène en Ariège… le sous-sol français recèlerait bien des trésors. Depuis quelques années, de nombreux permis exclusifs de recherche (PER) sont octroyés à quelques aventuriers de l’industrie minière. Objectif affiché : fournir en métaux le monde de demain, ses grands projets d’infrastructures, son marché de l’armement, sa « croissance verte » faite d’une multitude d’objets high-tech, de voitures électriques et de parcs éoliens.
Non sans humour, les huit courts chapitres de cet ouvrage documenté dévoilent les menaces du « renouveau minier » français, les pollutions qu’il implique, ses faux-semblants écologiques et ses tentatives d’échapper au débat public. Du Pays basque à la Bretagne en passant par la Guyane, les résistances et les propositions d’alternatives se multiplient. Ce livre est un appel à les rejoindre. »
———————–La guerre du sous sol. Le champ de batail des matières premières
Edition Hourriya [cahiers anarchistes internationalistes]
https://hourriya.noblogs.org/
« L’exploitation des matières premières constitue peut-être l’un des aspects matériels les plus crus du pouvoir au vu de la dévastation qu’elle provoque, mais elle révèle aussi profondément les rapports sociaux qui sont à la base de « cette marche du progrès ». Ces pages se focalisent en effet sur ses nerfs à vif, sur les racines par lesquelles coulent des substances dont la domination se nourrit pour continuer à s’étendre et à accroître sa puissance. Ces racines qui pénètrent profondément dans le ventre de la terre, qui chambardent la planète, l’intoxiquent, la surchauffent, la ravagent. D’innombrables êtres humains et non humains sont sacrifiés chaque jour — réduits en esclavage, empoisonnés, exterminés, tués par des armes toujours plus puissantes et sophistiquées — pour la possession de ces éléments du sous-sol, piliers fondamentaux de l’édifice mondial de l’exploitation. Si la machine dévastatrice est fortement dépendante de l’extraction du charbon, du gaz, du pétrole, des minerais,… cela donne lieu à des guerres, des conflits sanguinaires, mais aussi à des luttes et des révoltes aux quatre coins du globe. »
———————–Ni or ni maître : montagne d’or et consorts
Les éditions du Couac, 2019
« Avec l’intention de nuire à la Montagne d’or et au monde qui en a besoin, cet ouvrage est écrit par des individus profondément hostiles à toutes formes d’autoritarisme. C’est avec cette sensibilité que sont abordés la conquête du sous-sol de la Guyane réputée riche en or, son sol, sa géographie, ses populations et multiples réalités sociales.
Voyageant de ronds-points en villages, de bureaux d’études en sites miniers, c’est une part de ce pays et de ses complexités qui tente dêtre mise en mots avant de tirer les fils d’un entrelacs macabre : ceux de l’extraction minière qui s’intensifie sur ce territoire. »
———————–Extractivisme
Anna Bednik
Editions Le Passager Clandestin, 2019
« Une enquête exceptionnelle sur l’intensification constante de l’exploitation massive de la nature ! Une mine d’information sur l’extractivisme et son cortège de bouleversements environnementaux et sociaux, pour comprendre les multiples facettes de l’entreprise de prédation et de destruction menée à travers la planète. Ce livre référence, unanimement salué par la presse à sa sortie en 2016, a contribué à faire connaître le phénomène en France. Les « frontières extractives », les limites géographiques et technologiques de cette activité sur la planète, sont sans cesse repoussées par le capitalisme industriel. L’extractivisme ne renvoie pas qu’à l’extraction à outrance des ressources naturelles non renouvelables – minerais et hydrocarbures -, il concerne aussi les grands projets hydroélectriques, l’agriculture industrielle, les monocultures forestières, la pêche intensive… Une activité indifférente à ses effets destructeurs pour les peuples, la biodiversité et la sauvegarde de la Terre. »
———————–L’or nègre
Camille de Vitry avec les ressortissant-e-s de Sadiola
Edition tahin party, 2009
« Voici le récit vrai, vécu et romancé, d’une enquête acharnée sur la gigantesque mine d’or de Sadiola au Mali. Le site du théâtre de toute les prédations : conditions de travail souvent mortelles des ouvriers de l’exploitation ; contamination des eaux et des sols par les déchets cyanurés ; extermination lente des populations locales ; financement à grands coups d’Aide publique au développement…
Sans parler du Vol, pur et simple. »
———————La Ruée minière au XXIe siècle, Enquête sur les métaux à l’ère de la transition
Celia Izoard
Edition Seuil, 2024
« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste.
En analysant la nouvelle géopolitique minière, Celia Izoard met au jour un autre enjeu : répondre aux besoins en métaux colossaux du numérique, de l’aérospatiale ou de l’armement, dans un monde où les industries occidentales rivalisent avec les superpuissances des ressources que sont devenues la Chine et la Russie.
Sous la bannière de la « civilisation », du « développement », la mine a joué un rôle structurant dans l’expansion du capitalisme. À l’ère de la « transition », comment dépasser ce régime minier auquel les élites ont suspendu notre destin ? »
Brochures :
- Les bas fonds du capital. L’éternel retour de l’
Eldorado. ( à propos d’extraction minière)
Texte paru à l’origine en 2018 dans le Z, revue itinérante d’enquête et de critique sociale, n°12 sur la Guyane. Texte : Celia Izoard, Illustrations : Laura PandelleMis en page brochure en juin 2019.
———————–- L’URANIUM DE LA FRANÇAFRIQUE, Voyage au Pays des dunes et des Becquerels
Texte publié dans Z, revue d’enquête et de critique sociale, n 13, « Rouen, fumées noires et gilets jaunes », publié en printemps 2020. Textes et entretiens : Naike Desquesnes, Aude Vidal, Dessins : Naike Desquesnes
———————–
Podcasts :
- Du pain et des parpaings, émission de radio sur la »carrière » de Glomel, dans le centre-bretagne
———————–- Saison IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur, podacast sur la résistance contre des projets miniers en Equateur
———————–- Saison IV • EP13 • ¡ No a la Mineria ! / Panama, podcast sur les manifestations contre une mine de cuivre avec l’enjeu de bannir l’industrie minière du Panama
Films :
- A savana e a montanha, film de Paulo Carneiro et Alex Piperno, 2024
———————–- En el nombre del Litiu, film de Tian Cartier et Martin Longo, 76 min, 2021[pour récupérer un fichier vidéo d’internet il existe DownloadHelper à installer en extension sur le navigateur firefox][Francais]En-el-nombre-del-litio.srt [pour avoir le fichier en .srt : clique droit sur le lien puis enregistrer la cible du lien sous]