Alors que la culpabilité monte face à l’inaction de l’humanité face à la crise climatique, les industriels capitalistes ont adapté leurs tactiques pour répondre aux exigences d’un marché plus soucieux de l’environnement ; en vendant l’image de la durabilité ! Présentée comme le transport « vert » du futur, la demande de voitures électriques a explosé. Cela a, à son tour, augmenté la demande de lithium et d’autres métaux de terres rares, les entreprises se précipitant pour ouvrir autant de nouvelles mines que possible. Les aînés autochtones ont été à l’avant-garde de la résistance à cette dernière vague de capitalisme extractif, en particulier à Peehee Mu’huh, également connu sous le nom de Thacker Pass, au Nevada, où le camp des femmes autochtones Ox Sam s’est opposé à la construction de ce qui serait la plus grande mine de lithium d’Amérique du Nord. Plus tard, le droïde météorologique nihiliste de subMedia, UV-400, nous apporte les dernières mises à jour sur la crise climatique avec un bulletin météorologique mondial. Il s’agit notamment d’incendies de forêt record au Canada, d’une vague de chaleur et d’inondations dévastatrices en Chine, ainsi que d’un tremblement de terre en Haïti. Enfin, dans le soi-disant Pérou, des guerriers autochtones se sont emparés de pétroliers dans une autre flambée des tensions en cours avec la compagnie pétrolière canadienne PetrolTal
Évènement
- Manifestation à Thiviers contre la carrière d’Imérys le 2025/11/01 14:30
- Ciné débat – Des cailloux dans la chaussure le 2025/11/06
-
Agitations récentes
- Barraux (Isère) : sabotage d’une carrière de Vicat, collabo du Lyon-Turin
- Les opposants au chantier d’extraction de quartz de Razac face aux gendarmes
- (pas de titre)
- États-Unis : Trois incendies ferroviaires en trois mois, quelques faits et réflexions
- Incendie de véhicules dans une carrière à Thin-le-Moutier
-
-
Rebut de presse
- Dans l’Allier, inquiétudes autour de l’ouverture d’une mine de lithium et de ses matières radioactives
- Le retour en grâce d’Erik Prince, fondateur de Blackwater
- L’Indonésie prend le contrôle d’une partie de la plus grande mine de nickel au monde
- Le centre historique de la ville suédoise de Kiruna « déménagé » pour continuer à exploiter la mine voisine
- Publication des décrets d’application de la réforme du code minier
-
-
RAS LA MINE
et tout le reste -
À travers le monde entier, des projets miniers se préparent, se lancent ou se relancent afin de répondre à la demande sans fin de l'industrie. Cette poussée extractiviste s'inscrit dans une nouvelle mue du capitalisme. Une mue prétendument "verte", avec ses voitures électriques, ses aérogénérateurs et ses batteries au lithium. Mais derrière la façade, c'est toujours le même désastre pour fabriquer un monde merdique : des mines qui ravagent les sols et polluent les cours d'eau, des patrons et des usines qui exploitent…
-
Raslamine prend pour point de départ la lutte contre un gros projet minier en france, celle d'une mine de Lithium à Échassières dans l'Allier, mais souhaite être un relais plus général des luttes contre cette nouvelle ruée minière (en europe comme ailleurs).
L'envie, c'est de centraliser des infos souvent très éparses en allant grappiller, parfois un peu largement, le peu de ressources disponibles et voir que ça se bouge à différents endroits qui ne se rencontrent pas toujours.
Ce site souhaite parler des actualités sur l'avancée des projets (autorisations de travaux, réunions publiques, nom des entreprises en lien avec le projet…), donner des ressources documentaires et analytiques (film, livre, podcast…), rendre accessibles des textes, affiches et autres matériels de diffusion et de lutte, filer des dates d'événements (à soutenir ou à pourrir), relayer les oppositions, les luttes et les bâtons dans les roues trouvés dans la presse ou envoyés par communiqué, et pourquoi pas être une tentative pour tisser des liens et peut-être faire naître des élans de solidarités. -
Alors n'hésite pas à envoyer ce que tu souhaites partager.
