[pompé sur instagram @stopmines03]

🎂 @stopmines03 et ses alliés locaux ont déposés un gâteau d’anniversaire devant le site d’Imerys pour les 3 ans du lancement de leur projet EMILI de mine de lithium. La recette n’est autre que celle de la terre polluée provenant de l’un des anciens sites minier local du Mazet.
🩻Après 60 ans d’inactivité la pollution est toujours là… Que sera la recette laissée par la future exploitation minière à Echassières qui sera sans aucune mesure plus grande ?
☢️Justement, le 7 octobre 2025 un article sortait sur @mediapart (à lire ici : https://s.42l.fr/mediapartradioactif) pour alerter sur la présence d’éléments radioactifs dans le minerai extrait sur le site d’Imerys à Echassières. « La production de matières radioactives d’un site d’Imerys dans l’Allier va considérablement augmenter si sa mine de lithium est autorisée. Mais personne, ou presque, n’est au courant. Car l’industriel s’est montré particulièrement discret sur ce sujet sensible qu’il a omis de déclarer pendant plusieurs années. »
🆘 Cela inquiète les associations locales et la @criirad (commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) qui publie également un article sur la question le 10 octobre 2025 : https://s.42l.fr/criirad « Projet de mine de lithium dans l’Allier : quid de la radioactivité ? »
« On peut estimer la radioactivité totale d’un tel concentré à environ 300 000 BECQUERELS PAR KILOGRAMME (qui sortirait des futurs minerais de la mine d’Imerys dans l’Allier)
Ça n’a rien d’anecdotique !
D’après le Code de la santé publique, la transformation, le stockage et le transport de ce minerai radioactif sont considérés comme une « activité nucléaire ».
Le seuil fixé par l’administration est dépassé quand les produits émettent plus de 1 000 BECQUERELS PAR KILOGRAMME (Bq/kg) et que leur stockage excède 1 TONNE. Imerys en produit DEJA environ 100 TONNES par an. »
Julien Syren, géologue et codirecteur de la Criirad.
❤️ @stop_imerys
#radioactivité #dechetsradioactifs #pollutionslocales #stopimerys