La fin d’une grève de la soif de huit jours et des engagements pour cette carrière de quartz contestée en Dordogne illustration agrandir l’image

[pompé sur francebleu.fr ]

Une réunion était organisée ce jeudi à la mairie de Thiviers. © Radio France – JDB

Après une grève de la soif et une manifestation contre le projet de carrière de quartz, la préfecture explique que toutes les règles pour le lancement des travaux sont respectées et que de nouvelles analyses vont être menées pour déceler « la présence potentielle de sources ».

Noëlla, une habitante en grève de la soif depuis huit jours et demi, a recommencé à boire ce jeudi en fin de mâtinée. Depuis le 22 octobre, date de l’abattage d’arbres pour l’aménagement d’une nouvelle carrière de quartz de l’entreprise Imerys, cette habitante de la commune a cessé de boire. Une manifestation a également été organisée et un colis suspect a également été retrouvé sur le site dont les travaux sont contestés. Une rencontre a été organisée entre les services de l’État et la gréviste de la soif fin ce jeudi matin.

Une « analyse complémentaire »

La préfecture, dans un communiqué envoyé ce jeudi soir, assurent que « la procédure d’autorisation environnementale a été complète, exigeante, et contrôlée à plusieurs reprises » et annonce qu' »une analyse complémentaire sur le terrain relative à la présence potentielle de sources« , sera réalisée dès que les conditions climatiques le permettront.

« C’est peu », selon Noëlla

C’était l’une des demandes de Noëlla, mais « c’est peu« , pour celle qui espérait davantage de garantis « mais parmi tous ceux qui me soutenaient, plusieurs m’ont dit que je serais plus utile vivante que morte et là en effet, ils ne m’ont pas donné beaucoup, mais j’ai quand même accepté de recommencer à boire parce que je vois certaines pistes, des choses que l’on peut faire et j’ai voulu montrer par les effets sur mon corps du manque d’eau que c’est ça qu’on risquait si on continue dans la direction où l’on va« .

Ce contenu a été publié dans General, Haute-vienne / Dordogne, Retour de manifestation / Perturbation, Thiviers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.