Collectif Stop Taranis – Le permis de recherche vient d’être accordé par le ministère

[reçu par mail]

Bonjour à toutes et à tous,

Nous l’anticipions, nous le préparions, et nous l’attendions mais hélas c’est bien arrivé : le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souverainété industrielle, énergétique et numérique a accordé ce matin les 3 PERMs (Permis Exclusif de Recherches Minières) « Taranis », « Bélénos » et « Epona » et à la société Breizh Ressources.

Nous vous expliquons ici ce que nous savons de leurs intentions, de leurs manœuvres et surtout quels sont nos leviers d’actions et de mobilisation pour empêcher ce projet catastrophique pour les habitants et leur environnement.

Bonne lecture !

Le projet Taranis : Résumé et enjeux
­

Faisons le point sur ce que nous savons

Voici en 6 points clés ce que nous savons de ce projet :

  • Quoi ? Un PERM (permis exclusif de recherches minières) est un titre minier qui donne à son titulaire et à lui seul le droit d’effectuer tous travaux de recherches des métaux déclarés dans le périmètre qu’il définit et de disposer librement des produits extraits à l’occasion des recherches et des essais. Il est accordé pour une période de 5 ans maximum, renouvelables 2 fois, donc 15 ans. Une fois que l’entreprise a amassé suffisamment de preuves, elle est prioritaire pour faire une demande de concession, et ainsi elle peut vendre la concession à une « major » spécialisée dans l’extraction minière.
  • Qui ? Les 3 PERMs « Taranis », « Epona » et « Bélénos » ont été déposés par Breizh Ressources, une société détenue à 100% par Aurania Ressources, domiciliée aux Bermudes et propriété de Keith Baron, une entrepreneur bien connu du milieu minier par ce
  • Où ? Sur Taranis, 20 communes du Pays de Redon sont concernées, sur un territoire de 360 km2. (Epona 50km2 sur 4 communes du pays de Lorient. Bélénos : 440 km2 sur 18 communes entre Chateaubriant et Angers)
  • Pourquoi ? Breizh Ressources communique beaucoup sur les pseudo-vertus du projet : transition écologique, souveraineté industrielle et minière, etc. Pour vérifier cela nous avons eu la chance d’accueillir les experts de l’association SystExt, association indépendante de professionnels du secteur minier, dont l’experte reconnue Aurore Stéphant. Sur la base de toutes les informations qu’ils ont collectées aussi bien sur place que dans les rapports du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), ils nous ont indiqué qu’il y avait surtout des indices miniers pour l’or. C’est donc avant tout ce métal qui est recherché, les arguments vertueux de Breizh Ressources sont des prétextes fallacieux.
  • Comment ? On s’en doute, mais c’est avéré, les méthodes de Breizh Ressources ne sont pas celles d’un enfant de cœur. En particulier, ils n’hésitent pas à promettre monts et merveilles : mine responsable, mine propre, souveraineté nationale, etc. Or tout cela est mensonger pour la simple et bonne raison qu’ils n’en savent rien. Ils vendront leur gisement d’or au plus offrant, qui lui même revendra le métal sur des marchés boursiers. Il n’y a aucun moyen pour quiconque de s’assurer que cela serve les intérêts de la France, et que ces minerais soient utilisés de manière vertueuse.
  • Que risque-t-on ? Pour le moment pas grand chose, mis à part le fait que Breizh Ressources pourra demander à accéder aux parcelles du périmètre Taranis pour effectuer ses recherches. Mais à terme nous risquons gros : nous savons que l’exploration ouvre un boulevard à l’exploitation minière et que le contexte géo-politique et économique actuel accentue le risque de voir un jour une mine ouvrir sur notre territoire. Les risques d’ordre environnemental et sanitaire sont considérables (pollution des eaux, pollution de l’air, contamination des sols, risque d’exposition à la radioactivité, bruit, etc.) et cela sur plusieurs générations, rappelons le, la mine propre n’existe pas et de nombreux anciens site miniers en France n’ont pas été dépollués et continuent de déverser des métaux lourds dans l’environnement comme le documente Systext LIRE LE RAPPORT.

Que faire maintenant ?
­

La question est sur toutes les lèvres : quels sont nos leviers d’action et de mobilisation ?

Nous avons une chance, nous sommes déjà bien organisés, bien informés. Profitons de cet atout pour faire avancer notre combat contre ce projet délétere. Voici comment :

  • Signer les formulaires de refus d’exploration sur les propriétés privées. Il faut encore le dire et le redire : c’est notre principal levier d’action. Une fois qu’ils auront montré qu’il y a de l’or, l’État restant le propriétaire du sous-sol, ni les habitants, ni les communes, ni même la région ne pourront s’opposer au projet. Or comme la propriété privée est un droit constitutionnel, il reste difficile pour l’Etat d’imposer le prélèvement, si toutefois un propriétaire a expréssément indiqué qu’il s’y opposait. Pour se donner un ordre d’idée, le projet Variscan, il y a une dizaine d’année, avait été arrêté avec 80% de la surface couverte par des refus. Les agriculteurs sont les premiers concernés, autant par les risques que fait peser la possibilité d’une mine sur leur activité, que par les surfaces sur lesquelles ils peuvent refuser l’extraction. Mais, c’est important d’en avoir maximum : il n’y pas de petit refus.
  • Attaquons-les au porte-monnaie : n’oublions pas que le but de Breizh Ressources est de vendre un projet minier à de potentiels investisseurs. Une forte mobilisation et une communication efficace de notre détermination est un bon moyen de s’opposer au projet. Alors militez, discutez, convainquez sur tous les fronts.
  • Organisons nos moyens financiers, afin de pouvoir mener des actions en justice. En effet, l’un des leviers se trouve sur le versant juridique. Mais les juristes et avocats qui peuvent nous aider à prouver le caractère illégal du projet coûtent de l’argent. Afin de pouvoir mener ces actions en justice, une association, nommée Toussunix, a été créée et une campagne d’adhésion a été lancée.

Evénements à venir

SAMEDI 13 DÉCEMBRE – 10h – BECON LES GRANITS (49)

Nos amis du collectif Stop Bélénos appellent à une déambulation citoyenne ce samedi 13 décembre à 10h à Becon-les-granits, rendez-vous place de l’église.

MARDI 27 JANVIER – 20h15 – MALESTROIT (56)

Rendez-vous au cinéma l’Armor de Malestroit pour la projection du film documentaire « Le sang et la boue » suivi d’échanges sur le projet d’exploration minière.

­

Ce contenu a été publié dans Breizh Ressources actu, Bretagne, TARANIS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.