La préfecture de l’Allier donne son feu vert pour le lancement des processus de production de la mine de lithium

[pompé sur lamontagne.fr ]

Le groupe Imerys va pouvoir tester ses processus de production du gisement de lithium de la carrière de Beauvoir à Echassières (Allier). La préfecture de l’Allier a donné son accord.

Le projet Emili qui vise à exploiter à partir de 2030 une mine de lithium sur le site Imerys d’Échassières a franchi, ce vendredi 26 septembre, une nouvelle étape. La préfecture de l’Allier a officialisé deux autorisations environnementales.

La première concerne la création sur le site de la carrière de Beauvoir à Échassières d’une galerie minière de reconnaissance. Implantée au cœur du gisement de lithium, elle permettra l’extraction du minerai qui sera ensuite exploité dans une usine pilote de concentration. Cette structure pourra traiter, selon la préfecture, 40 tonnes de minerai par jour.

Phase de tests

L’autre autorisation délivrée par l’État concerne le site de La Loue à Saint-Victor (à proximité de Montluçon). Le groupe Imerys envisage d’y implanter une usine pilote de conversion du mica lithinifère en hydroxyde de lithium. Il a désormais le droit de l’exploiter. Sa capacité de production a été fixée à 1,2 tonne par jour.

À lire aussi: En visite dans l’Allier, le ministre de l’Industrie dit vouloir redynamiser la filière minière

Dans son communiqué, la préfecture rappelle que « ces autorisations environnementales concernent exclusivement des activités temporaires de recherche et de développement ». L’objectif d’Imerys étant de tester les processus de production avant de lancer officiellement l’exploitation commerciale de la mine d’Échassières.

Les services de l’État indiquent que les projets d’autorisation ont été présentés le 11 septembre devant le Comité départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques. « Lequel a émis un avis favorable unanime moins une abstention. »

Taille et qualité

Enfin, la préfecture précise que le groupe Imerys doit verser, au profit de l’État, une somme de 548.000 euros au titre de garanties financières afin d’assurer « la mise en sécurité de la galerie de reconnaissance lors d’une éventuelle cessation d’activité ».

Rappelons qu’au mois de juillet, Imerys avait annoncé qu’il reculait la date de mise en exploitation du gisement minier de l’Allier à 2030 en raison notamment de la faiblesse des cours du lithium. Dans la foulée, Sébastien Rouge, directeur financier du groupe, avait déclaré à l’AFP : « La taille et la qualité du gisement nous permettent d’envisager cinquante ans d’exploitation. » Soit vingt-cinq ans de plus que ce qui était envisagé au départ.

Pas de quoi rassurer les opposants au projet qui dénoncent des risques de pollution et s’interrogent sur la destination des résidus qu’engendrera l’exploitation de la mine de lithium d’Échassières.

Ce contenu a été publié dans Allier, Contre les mines, General, Imerys, infos sur le projet EMILI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.