
Contre l’extractivisme
Soirée d’éducation populaire contre l’extractivisme
Vendredi 23 janvier, de 18h à 20h
École Nationale Supérieure d’Architecture de
Saint-Étienne, 1 rue Buisson, Salle 404
« À Échassières, il est prévu de creuser dans le granite pour créer des galeries d’extraction à plus de 400 mètres sous terre et un site de concassage souterrain, au-dessus duquel sera déployée sur 30 hectares l’usine de concentration du minerai. Seize kilomètres plus loin, à Saint-Bonnet-de-Rochefort, on bâtirait sur 15 hectares une « station de chargement du minerai », une véritable usine, avec des bâtiments hauts de 20 mètres et des filtres-presses de 8 mètres de diamètre destinés à assécher le minerai pour le transporter ensuite par rail. Un site métallurgique de 30 hectares, baptisé « usine de conversion » par Imerys, serait créé à Montluçon, toujours dans l’Allier, pour transformer le concentré de lithium en hydroxyde de lithium de qualité batterie. Comme l’autre usine, il utiliserait divers réactifs chimiques, principalement de l’acide sulfurique. S’y ajoutent les infrastructures de stockage pour deux millions de tonnes de déchets miniers par an. Sans oublier la construction d’un réseau de canalisations souterraines, d’une ligne haute tension de 63 000 volts et d’un poste électrique. »
Reporterre https://reporterre.net/Mine-de-lithium-dans-l-Allier-Ne-nous-parlez-pas-de-sauver-le-climat
Une lutte est en cours contre un projet de Mine de lithium à Échassières, dans l’Allier. Dans ce cadre, nous organisons une rencontre d’éducation populaire contre l’extractivisme et en soutien à cette lutte.
Deux collectifs en lutte contre ce projet du groupe Imerys seront représentés. Cécile Pouly, membre de Stop Mines 03, ingénieure génie civile et environnement, prendra la parole sur ce que signifie concrètement une mine de lithium d’un point de vue écologique. Jacques Morisot, membre du collectif Préservons la forêt des Collettes présentera les aspects juridiques de cette lutte mais aussi plus largement les luttes similaires contre l’extractivisme à l’échelle européenne.
Cette soirée sera l’occasion de la prise de parole de deux autres intervenant-e-s. Xavier Bucchianeri, architecte ingénieur, membre du collectif des batisseureuses et doctorant prendra la parole concernant les aspect stratégiques des cartographies critiques dans les luttes environnementales. Pauline Massé, doctorante en géographie, prendra la parole concernant la politique du renouveau minier en France Métropolitaine et le cas du projet de réouverture de la mine de Salau en Ariège.
Venez nombreux-ses !