[Compagnie des Mines Arédiennes] Programme de travaux pour 2025 et travaux de reconnaissance géologique

[pompé sur minesarediennes.fr]

Conformément aux dispositions de la réglementation en vigueur – Article 44 1° du Décret 2006-648 du 2 juin 2006 relatif aux titres miniers – la Compagnie des Mines Arédiennes a adressé au préfet de la Haute-Vienne en décembre 2024 son programme de travaux pour l’année 2025. Ce programme, résumé dans le tableau ci-dessous, est dans la continuité des actions initiées en 2023 et menées en 2024 pour l’étude des archives historiques et la cartographie. Il projette également des travaux de reconnaissance géologique par sondages carottés. Ces travaux seront présentés dans le détail au moment de leur mise en œuvre. Par ailleurs, l’inventaire environnemental entrepris en 2023 se poursuit en 2025 (en savoir plus avec l’actualité de mai 2023 et de mars 2024).

En août 2024, la Compagnie des Mines Arédiennes a déposé des déclarations d’ouverture de travaux de sondages de reconnaissance géologique sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche. Le 14 novembre 2024, par trois arrêtés préfectoraux, le préfet de la Haute-Vienne a prescrit des mesures complémentaires qui encadrent l’exécution de ces travaux. Ils seront réalisés pendant le premier semestre 2025, principalement sur les PER Douillac et Pierrepinet au niveau des anciens sites miniers de Laurieras et Moulin de Cheni.

Travaux de sondages de reconnaissance géologique

En août 2024, la Compagnie des Mines Arédiennes a déposé des déclarations d’ouverture de travaux de sondages de reconnaissance géologique sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche. Le 14 novembre 2024, par trois arrêtés préfectoraux, le préfet de la Haute-Vienne a prescrit des mesures complémentaires qui encadrent l’exécution de ces travaux. Ils seront réalisés pendant le premier semestre 2025, principalement sur les PER Douillac et Pierrepinet au niveau des anciens sites miniers de Laurieras et Moulin de Cheni.

Forage ou sondage ?

  • Un forage est réalisé par une machine de forage, dans un but d’exploitation (forage de pompage d’eau potable, forage géothermique, forage pétrolier …). Il présente un caractère permanent et est maintenu ouvert pour l’exploitation.
  • Un sondage est un trou réalisé par une sondeuse, destiné à acquérir de la connaissance géologique (nature des roches, structure …). Il présente un caractère temporaire et est rebouché intégralement sur toute sa longueur après les travaux à l’aide d’un coulis de ciment.

Les équipements utilisés pour les forages et les sondages sont très similaires mais la finalité est totalement différente. Ces mêmes équipements, de type génie civil, sont également utilisés sur les petits chantiers routiers par exemple.

foreuse1sondeuse-2
Exemples de sondeuses pouvant être utilisées sur le chantier des sondages de CMA

Les sondages programmés par la Compagnie des Mines Arédiennes sont des sondages carottés : ils sont exécutés à l’aide d’une sondeuse spécialement équipée pour extraire du sol des cylindres de roche, appelés carottes de sondage, qui seront stockés dans des caisses à carottes.

Pourquoi des sondages ?

Ces sondages de reconnaissance géologique ont plusieurs objectifs :

  • La validation de la précision des données historiques recueillies dans les archives.
  • La reconnaissance de l’extension des minéralisations déjà exploitées.
  • L’identification de la teneur en métaux qui sont l’objet des PER (antimoine, argent, béryllium, cobalt, cuivre, étain, germanium, indium, lithium, molybdène, niobium, or, platine, plomb, tantale, tungstène, zinc et terres rares). Pour cela, des portions de carottes préalablement étudiées et sélectionnées par les géologues seront analysées en laboratoire.

Dans quel cadre ?

Préalablement à la réalisation des sondages, la Compagnie des Mines Arédiennes demandera l’autorisation des propriétaires des parcelles cadastrales sur lesquelles seront réalisés les travaux.

CMA doit également obtenir l’autorisation du propriétaire des habitations situées dans un rayon de moins de 50 mètres des sondages entrepris à une profondeur de plus de 100 mètres.

Dans le programme prévu, aucune habitation n’est concernée par ce cas.

Ce cas pourrait se présenter si des sondages précédemment réalisés apportent des informations justifiant le déplacement de sondages suivants. Si le nouveau positionnement d’un sondage se situe dans un rayon de moins de 50 mètres d’une habitation, alors l’autorisation du propriétaire sera requise.

sondage-distance

Les travaux seront conduits afin que leur mise en œuvre ne puisse être à l’origine de bruits ou de vibrations mécaniques nuisibles pour la santé du voisinage ou susceptibles de compromettre sa sécurité ou de constituer une gêne pour sa tranquillité.

La mise en œuvre des travaux, qui est comparable à celle d’un petit chantier de travaux publics, se fera conformément à la règlementation en vigueur.

  • Les riverains seront prévenus préalablement au début des travaux.
  • Un plan de prévention des risques (PPR) et le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) sont établis en conformité avec le Code minier et le Code de l’environnement en matière de santé et sécurité.
  • Un état des lieux environnemental préalable à toute action sur le terrain sera réalisé en début de chantier afin d’établir un état environnemental initial des sites concernés par les sondages.
  • Les travaux sont soumis aux dispositions relatives à l’archéologie en cas de mise à jour de vestiges, selon le Code du patrimoine.
  • L’emplacement des travaux sera ceinturé d’une clôture ou matérialisé par des équipements adaptés pour signaler l’interdiction d’entrée à toute personne extérieure au chantier.

Les travaux seront conduits afin d’éviter toute pollution des eaux superficielles et souterraines et de garantir la qualité existante des eaux. Tous les sondages seront effectués hors de toute zone humide, en cas de doute un diagnostic d’absence de zone humide sera effectué en conformité avec les dispositions du SDAGE, reprises au niveau du SAGE Isle Dronne.

La sondeuse utilisera de l’eau en circuit fermé. Cette eau permet de refroidir la couronne diamantée (outil de découpe des carottes) et de remonter les fins fragments de roches résultant de la découpe. En fin de sondage, l’eau et les boues (matières en suspension et fragments de roches) seront intégralement évacuées vers un centre de traitement spécialisé.

couronnes
Exemple de couronne placée en tête de la tige de forage
bac-preparation-traitement-boue
Exemple de bac de préparation, de traitement et de stockage des boues

Dès la fin d’un sondage le trou sera entièrement rebouché sur l’intégralité de sa longueur à l’aide d’un coulis de ciment injecté sous pression du bas vers le haut du trou de sondage.

Des chiffres et des cartes !

  • 6 mois environ est la durée prévue pour la réalisation de la campagne de sondages dont le démarrage est programmé fin février 2025.
  • 6 h à 22 h du lundi au samedi est la plage horaire autorisée pour les sondages (2 postes de 8 heures). Si des travaux exceptionnels nécessaires à la sécurité du chantier devaient être entrepris, ils feraient l’objet d’une demande de dérogation à la municipalité de Saint-Yrieix-la-Perche.
  • 44 sondages seront réalisés à partir de 29 plateformes, certaines plateformes servant pour plusieurs sondages.
  • 30 mètres à 650 mètres représente la longueur des sondages prévus. 200 mètres est la longueur moyenne par sondage. Ceux-ci étant inclinés la profondeur verticale atteinte sera moindre.
  • 8 800 mètres représente la longueur cumulée des carottes obtenues lors des 44 sondages.
  • 76 mm à 123 mm représente la fourchette du diamètre des trous de sondage, les premiers mètres étant réalisés dans le plus grand diamètre, celui-ci diminuant en profondeur.
carte-2 carte-1

Cartes des emplacements des 29 plateformes de sondages principalement sur les PER Douillac et Pierrepinet au niveau des anciens sites miniers de Laurieras et Moulin de Cheni

Des partenaires de qualité

Conformément à ses engagements, la Compagnie des Mines Arédiennes privilégie, à compétences équivalentes, des partenaires locaux ou situés au plus près de la région.

L’achat d’équipement et de services se fait prioritairement auprès de fournisseurs situés à Saint-Yrieix-la-Perche, et pour ceux non disponibles localement, en Haute-Vienne et en région Nouvelle-Aquitaine.

  • La campagne de sondage sera effectuée par FORACO (siège social à Marseille et entité opérationnelle près de Montpellier).
  • Les travaux publics nécessaires à la réalisation des plateformes de sondages seront confiés à MEYZIE TP (siège social et entité opérationnelle à Saint-Yrieix-la-Perche).
  • Le traitement des carottes et le suivi des sondages seront réalisés par les équipes de géologues de GEXPLORE (siège social à Nancy et entité opérationnelle à Saint-Yrieix-la-Perche).
  • Les plans de prévention et documents « santé – sécurité » seront réalisés par PREVENCEM (Agence Aquitaine Midi-Pyrénées de Toulouse).
  • Les analyses seront effectuées par le laboratoire ALS, basé en République d’Irlande. Ce laboratoire accrédité ISO 17025:2017 est spécialisé dans les analyses des minéraux et dans la quantification très précise des éléments chimiques.
Ce contenu a été publié dans Contre les mines, General, Haute-vienne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.