Dans le cadre de la Semaine Anticoloniale et Antiraciste (du 21 au 30 mars 2025 ), nous vous proposons de rencontrer Azul Blaseotto (autrice de Vidas de Litio, Argentine) et Marc Fafard (Sept-Îles Sans Uranium, Canada) le 25.03 à 20h au CICP ( 21 ter rue Voltaire, 75011 ). Les intervenant.es nous feront part des problématiques environnementales et sociales de ces industries minières dans leurs territoires, et des différentes stratégies pour lutter contre ces systèmes.

Avec l’explosion du besoin en lithium pour la production de batteries électriques en Europe, la « transition énergétique » vers l’électrique cache trop souvent des dommages sociaux et environnementaux, sans remettre en cause les problématiques systémiques telles le mythe de la voiture personnelle, le désinvestissement des transports publics et les aides nombreuses aux industries polluantes que sont celle aérienne et automobile. Loin du mythe d’une énergie propre, l’extraction et l’exploitation de terres rares et du lithium en Abya Yala , démontre au contraire la réalité et la brutalité de l’extractivisme minier dont ces systèmes et cette transition dépendent. De la dépossession d’une population locale de ses ressources, aux logiques colonialistes de ces industries minières, voilà de quoi est faite la transition énérgétique.
Cette rencontre s’organise dans le cadre du colloque international « Semi-conducteurs : l’impossible relocalisation » organisé par Stop Micro 38 et Les Soulèvements de la Terre à Grenoble le 28-29-30 mars 2025 [ Programme : https://stopmicro38.noblogs.org/post/2025/02/20/28-29-mars-semi-conducteurs-limpossible-relocalisation-colloque-international/ ]
Azul Blaseotto nous parlera de son livre Vidas de Litio [ https://azulblaseotto.com/project/vidas-de-litio/ ] et d’extraction de lithium dans le « triangle de lithium » entre la Bolivie, l’Argentine et le Chili. Elle nous parlera en particulier des luttes dans la province de Jujuy, où ces extractions affectent le mode de vie traditionnel des populations indigènes qui y habitent, et de leur lutte engagée. Elle évoquera les conséquences de tels gisements pour un pays comme l’Argentine.
Marc Fafard fait parti du collectif Sept-Îles sans URANIUM, qui se bat contre un projet de construction d’une usine de transformation de terres rares que l’entreprise Métaux Torngat envisage à côté de la ville des Sept-Îles au Québec. Il présentera les dégâts environnementaux et sociaux de ce projet que la population locale a pu analyser en détails, et expliquera les modalités et les moyens de leur lutte.
Rejoignez-nous nombreux.ses et partagez cet événement !

Rendez-vous mardi 25 mars à 20h au Centre international de culture populaire au 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris.
Programme :
- 20h15 : Intervention de Marc Fafard et Azul Blaseotto.
- 21h15 : Débat.
- 21h40 : Temps d’échange.
- Fin 22h.
Organisé par Stop Mine Paris en soutien à Stop mine 03, L’Association Ritimo, avec le soutien de La Quadrature du Net.
Stop Mine Paris en soutien à Stop mine 03 : mail : soutienstopmines@protonmail.com
ritimo https://www.ritimo.org/
La Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/.