[pompé sur ledauphiné.com]
L’alerte est donnée peu avant 2 heures, dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 novembre. Un violent incendie est en train de ravager des bâtiments situés le long de la route de Montélimar (RD 540), à La Bâtie-Rolland, à l’Est de Montélimar. À leur arrivée sur place, les sapeurs-pompiers constatent que deux hangars de l’entreprise Soterex, du groupe Poisson, spécialisée dans les travaux publics dans les carrières, sont totalement embrasés.
Face à ce sinistre, un important dispositif est engagé. Au plus fort de l’intervention, près de 80 soldats du feu sont engagés pour lutter contre les flammes. La route départementale 540 est, par sécurité, coupée à la circulation. Aucun blessé n’est, fort heureusement à déplorer, mais les dégâts sont importants. L’un des deux hangars qui abritaient du matériel et deux fourgons, s’est écroulé. Si l’activité de l’entreprise, installée depuis plusieurs décennies sur la commune drômoise, n’a pas été impactée, l’électricité a été coupée sur le secteur.
Peu après 14 heures, ce jeudi après-midi, douze heures après le début du sinistre, le feu n’est pas considéré comme éteint. Vingt sapeurs-pompiers sont toujours engagés sur cette intervention. Ils devraient être mobilisés au moins jusqu’en début de soirée.
Le maire de la commune, Pascal Beynet, s’est rendu sur place dans la matinée. Après les premières constatations effectuées dans la nuit par les gendarmes de la compagnie de Pierrelatte, une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre. Différents relevés ont par ailleurs été effectués par les techniciens en identification criminelle.
[pompé sur groupepoisson.com]
- L’extraction de matières premières à des fins de transformation et de commercialisation, mission première de SOTEREX.
- Le réemploi des matériaux non valorisés à des fins de réaménagement (terres végétales, stériles ou blocs rocheux, refus de trémie…).